soyonszen

vendredi, mai 05, 2006

Shamefull!!!

Il y a des jours comme ça où vous êtes confrontés à une série de situations aussi ridicules que stupides et devant lesquelles vous ne pouvez réagir autrement que par l'expression d'un large sourire aussi ironique que nerveux.
Ce matin, j'ai été servie (un peu trop d'ailleurs! j'ai frôlé l'overdose!)

Ce matin, j'ai été au Ministère de l'Education Nationale!!! Le sanctuaire où se décide l'avenir de la jeunesse du royaume!!Tout un symbole!!...Et pourtant...

9h pétante, je m'apprette à pénétrer dans l'antre du ministère, quand un "chaouch", à peine remis de la triste étape du réveil, fait de l'excès de zèle et abuse de son "indéniable" pouvoir: me refuser l'accès aux locaux jusqu'à l'arrivée des "hauts" responsables avec qui nous devions nous réunir. Zeeeeeeeeen....

Et hop, nous voilà enfin à l'intérieur. A première vue, l'on peut facilement remarquer à quel point l'Etat ne lèsine pas sur les moyens quand il s'agit de décoration (pas toujours de bon goût vous l'aurez compris!). Je ne peux donc m'empêcher de faire un constat qui va se renouveler au fur et à mesure que la matinée s'écoule: C'est donc là que va l'argent du contribuable!!!

Avec mes collègues et quelques frippouilles du ministères (vous comprendrez pourquoi je les appelles ainsi!), nous nous installons dans une petite salle, avec une bibliothèque truffée de bons vieux livres de droit, jaunis, qui ne servent que de décor.

Seulement voilà, ne ne pouvions démarrer la réunion, parce qu'il s'est avéré que cette toute petite salle (avez-vous déjà entendu parler de la loi de la relativité?), ne pouvait à elle seule, contenir toutes les personnes "participantes" au meeting.

La secrétaire générale, une dame distinguée d'ailleurs, à mon grand étonnement, nous invite à utiliser la salle des réunions officielles. Une salle digne des réunions onusiennes toute de bois massif vêtue! Des toiles d'artistes dont je n'ai pas repérer le nom malgré mes efforts soutenus mais que je trouve particulièrement beaux, ajoutent à l'endroit un côté chaleureux et accueillant. Et la table, mon Dieu la table! Au moins 10 mètres de long sur quelques 4 m de larges! En bois nôble sculpté, elle est équipée du dernier cri de la "microphonie"!! Cette table à elle seule, doit facilement coûter dans les 20 millions de dh!!! (rappellez vous le constat relaté plus haut!)

Nous commençons enfin cette fameuse réunion, avec bien évidemment les longues et interminables introductions ministérielles. Il est à signaler qu'à ce moment là, l'assemblée n'était pas encore réunie dans sa totalité; Voyons? que serions-nous si nous étions ponctuels?Sûrement pas de bons petits marocains!

Les frippouilles (les revoilà), arrivent par petits flux, et dérrangent à chaque fois la présentation en cours. Deux frippouilles discutent entre eux de je ne sais quoi et ne prêtent aucune attention au pourquoi de leur présence à cet endroit à cette heure précise. Ils doivent sûrement débattre de sujets trèèèès intéressants du genre: "le trop de travail dans le ministère" (quel euphémisme!),"la possibilité d'une nouvelle session de DVD" ou encore "les résultats d'un match de foot"!!En gros, rien à voir avec l'ordre du jour!shame on them!!

Dans le genre frippouilles, on a été gâté ce matin. Un réprésentant militant de cette cause nationale "la fripouillardise" répond au téléphone en plein milieu de la réunion, mais attention, détail très important: il cache sa bouche avec sa main!!! Subtile idée, on ne l'a vraiment pas repéré!! Personne, mais alors là personne n'a intercepté les détails de sa communication!!! Mais franchement, était-ce censé cammoufler le son? shame on him!!

Voici une autre frippouille qui arrive, avec un pas nonchalent et qui avant de prendre place sur l'un des fauteuils en cuir, (qui je l'avoue, sont très confortables) se sert un bon vert de thé. Normal le pauvre, il n'a même pas pris son petit déjeuner!
Ce bonhomme, est l'archétype des "responsables", arrogants et à vrai dire vides d'intérêt. Monsieur "Lhaj" (très pieux!vous en doutiez?) est petit et gros. Cette boule humaine a un réel intérêt pour les bijoux, cela se voit à ses deux grosses bagues en or jaune qu'il ne peut éviter d'exhiber à chaque fois qu'il "se donne" l'occasion de s'exprimer. Oui parce "Lhadj" coupe la parole à tout le monde!Aucune gène! Pire, dès que quelqu'un ose faire avancer la discussion en emettant un point de vue qui intéresse toute l'assemblée sauf notre gros, ce dernier ne peut s'empêcher d'entrer dans un cycle interminable de rires gras, hautains!!! what a shame!!!

Arrêtons là le massacre! Mais à vrai dire, cette petite "escapade" m'a fait passer une bonne matinée! j'ai bien ri!!Devant une situation aussi désolante que celle-là, vaut mieux en rire qu'en pleurer!!Et un dernier coup de gueule pour la route: SHAME ON YOU!!!

kenza

2 Comments:

  • Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    By Blogger kenza, at 11:32 AM  

  • ohhhhhhhhhhh que tu as raison Mlle Laila

    By Anonymous imane Lannion, at 11:28 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home